RÉÉDUCATION RÉSPIRATOIRE

Votre pédiatre a diagnostiqué une bronchiolite à votre petit bout et il vous a prescrit de la kiné respiratoire. Que va-t-il se passer ? Quels gestes vont être pratiqués sur votre bébé ?

Lorsqu’un bébé a une bronchiolite, il n’a généralement pas assez de force pour tousser et évacuer le mucus qui encombre ses bronches. La kiné respiratoire va lui venir en aide pour nettoyer ses poumons.
Par certaines techniques, le kinésithérapeute va décoller les sécrétions, puis les envoyer vers la bouche du bébé d’où elles pourront être crachées ou avalées.

 

Comment se déroule les séances de kiné respiratoire

Le kiné n’est pas seulement là pour soigner votre enfant, il va aussi vous rassurer, vous informer et surtout vous prévenir que même si votre bébé pleure pendant la séance et que certains gestes sont assez impressionnants, les gestes effectués ne sont pas douloureux.

Le kinésithérapeute observe votre enfant et vous demande des renseignements sur son état (ses antécédents, sa toux, ses difficultés à s’alimenter, la qualité de son sommeil…) puis il ausculte votre bébé, ce qui lui permet de faire son diagnostic de traitement et de vous dire quelles sont les techniques les plus appropriées à votre enfant.

 

Les différentes techniques de Kiné respiratoire

Le désencombrement des voies aériennes supérieures

Ce geste essentiel a lieu en début de séance. Il permet de libérer la respiration. Le kiné va commencer par nettoyer le nez de votre bébé en y instillant du sérum physiologique. Pour effectuer le désencombrement, le kinésithérapeute maintient la bouche de l'enfant fermée en appuyant au niveau maxillaire inférieur en fin d'expiration. Ce geste provoque une inspiration nasale qui entraîne les sécrétions vers le pharynx.

Le désencombrement bronchique

Le kiné place une main sur le thorax et son autre main sur l’abdomen de bébé. Il exerce ensuite des pressions afin de sortir les sécrétions des poumons et de les amener dans la trachée. Cette manœuvre s'effectue de 5 à 10 fois, avec un temps de repos permettant de favoriser l'expectoration. Ces pressions sont impressionnantes à voir pour les parents. Heureusement que la cage thoracique de bébé est souple !

La technique de percussion

Cette technique est la préférée des enfants car elle leur semble relaxante. Pour l’effectuer, le kiné va tapoter et taper le thorax du bébé. Cela afin de permettre aux sécrétions de se décrocher. Il est possible que votre praticien vous montre comment faire afin que vous puissiez soulager votre enfant une fois rentrée chez vous.

Le drainage postural

Dans le drainage postural, l’enfant est allongé dans certaines positions pendant 2 à 5 minutes afin que la pesanteur aide à amener les sécrétions vers la bouche. L’enfant est la plupart du temps, allongé sur un oreiller ou encore en position assise (position principalement utilisée pour les tout-petits).

La technique de la toux provoquée

Utile pour les bébés qui ne savent pas tousser à la demande ou pour les enfants trop faibles pour tousser efficacement. Ce geste consiste pour le praticien à comprimer une partie de la trachée afin de déclencher un réflexe de toux et de permettre ainsi l’évacuation du mucus.

Les exercices de respiration et l’expiration forcée

Utilisés avec les plus grands, ces exercices ont pour but d’aider l'enfant à augmenter la quantité d'air entrée dans ses poumons, ce qui est essentiel pour respirer profondément et pour aider à détacher les sécrétions produites en cas d'infection.

Toutes ces techniques sont aussi praticables sur les adultes dans certains pathologies.

Source : Au Feminin

Praticiens : Marine PEREZ et Aurélien DENIS

Soin pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle (ordonnance).

/

36, Avenue de France - 74000 Annecy - Téléphone : 04 50 66 03 30

template joomla