RÉÉDUCATION PÉRINÉALE/ABDOMINALE

Le périnée est un ensemble de muscles, ligaments et membranes, formant une sorte de hamac, dont le rôle est de soutenir les organes du petit bassin (rectum, vagin, vessie). Pendant la grossesse et au cours de l'accouchement, les tissus qui le constituent sont distendus et ont parfois du mal à retrouver leur tonicité initiale. Ce phénomène est d'autant plus important en cas de prise de poids importante, si l'accouchement a été long, ou encore si plusieurs grossesses se sont succédé sans rééducation. Le relâchement de ces tissus se traduit parfois par des pertes involontaires d'urine au cours d'un effort, d'une toux, d'un éternuement, d'un rire ou d'une émotion, car la femme ne maîtrise plus correctement le muscle (sphincter) qui contrôle la vidange de sa vessie. Au niveau du vagin, ce phénomène de relâchement musculaire peut altérer la qualité des rapports sexuels, et dans les cas les plus graves aboutir à un prolapsus, c'est-à-dire un abaissement des organes qui ne sont plus correctement maintenus. Il est notable que ces effets peuvent survenir de nombreuses années après la fin des grossesses, lorsque les effets de l’âge sur les tissus musculaires s'ajoutent à la distension ancienne liée à la maternité.

Mais il ne faut pas attendre de connaître ces problèmes pour intervenir. D'où l'importance d'une rééducation préventive. La femme doit pour cela prendre conscience de son périnée et apprendre à le contrôler. Lors des cours de préparation à la naissance, elle apprend à relâcher les muscles du périnée, afin d'éviter toute lésion lors de l'accouchement.

Après l’accouchement, on continue la rééducation périnéale.

 

La rééducation périnéale/abdominale par la méthode de Bernadette de Gasquet

La méthode par de Gasquet est une méthode globale : vous allez travailler votre périnée et vos abdominaux, protéger votre dos, vous allez travailler la respiration et la relaxation… Tout mouvement part du périnée, il est ainsi essentiel de savoir s’en servir correctement mais aussi et surtout le préserver.

Le principe de la méthode est de travailler nos muscles en expirant pendant l’effort tout en s’étirant, c’est à dire en rentrant le ventre ! Et bien sûr, pendant l’expiration, et avant même de commencer le mouvement on contracte le périnée ! On ne va pas rapprocher les épaules des hanches pendant les abdominaux, on ne va pas gonfler le volume de nos grands droits, on va les allonger, pour protéger notre périnée !

 

La pratique manuel et/ou par électrothérapie
(Bio feedback et électrostimulation)

Si nécessaire nous complétons la rééducation à base des exercices sur le tapis (De Gasquet) avec une rééducation périnéale plus locale avec une rééducation périnéale plus locale. Les séances débutent par un travail manuel : le toucher vaginal permet d'évaluer et de stimuler chaque faisceau musculaire du périnée. Le but est d'apprendre à contracter son muscle avant un effort afin de pouvoir résister à une pression abdominale. Les exercices effectués consistent à exécuter les contractions des muscles entourant le vagin et surtout le muscle releveur de l'anus. La technique du bio-feedback (rétrocontrôle) permet, au moyen d'une sonde vaginale associée à un signal visuel matérialisant la contraction et le relâchement, d'améliorer la prise de conscience de phénomènes auparavant inconscients. Également possible, l'électrostimulation par une sonde vaginale, qui provoque des contractions rythmées.

.

Praticiens : Evy VERBINNEN et Marine PEREZ

Soin pris en charge par la sécurité social et la mutuelle (ordonnance) (Soin sans ordonnance : 25€).

/

36, Avenue de France - 74000 Annecy - Téléphone : 04 50 66 03 30

template joomla